1000 rue Champoux, Saint-Albert (Québec) J0A 1E0
   Téléphone : 819 353-2121 • Télécopieur : 819 353-2740 • Courriel :
copernic@copernicinfo.qc.ca

                                                  

  ACTIONS et ACTEURS DU MILIEU

 Actions         Acteurs du milieu        Liste des municipalités

 

DEUXIÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE D'INFORMATION TECHNIQUE

 

Dans le cadre du plan d'action régional pour contrer les cyanobactéries, COPERNIC et ses partenaires ont présenté le 15 mars 2011 à Warwick la Journée d'information technique. Sous le thème "Des action ciblées pour une gestion des cours d'eau éclairée", cette journée visait à informer et outiller les intervenants sur les processus d'érosion et leur gestion, le rôle des milieux humides et les responsabilités des intervenants sur ces environnements. Le plan d'action de COPERNIC a également été présenté.

 

Cette activité constituait également une belle occasion pour favoriser les échanges et le transfert de connaissances entre les acteurs du milieu municipal et les autres intervenants locaux présents (entrepreneurs, associations de riverains, etc.).

 

Cet événement, qui accueillait plusieurs conférenciers spécialisés, était divisé en deux grandes parties. La première a couvert deux sujets soit le plan d'action de COPERNIC, présenté par Karine Dauphin, directrice générale, et la gestion de l'érosion. La conférence sur l'érosion, présentée par M. André Lachance du Centre de contrôle environnemental du Québec, MDDEP, a couvert plusieurs aspects allant de l'explication des processus d'érosion aux méthodes efficaces pour prévenir et intervenir sur les sites à risque. Plusieurs procédés visant à réduire l’apport de matière en suspension dans les cours d’eau ont aussi été expliqués.

 

La seconde portion de la journée abordait tout d'abord le thème des milieux humides, avec comme conférencier M. Guillaume Daigle, biologiste et aménagiste du territoire à Canards Illimités Canada. L’identification des milieux humides, leurs fonctions, ainsi que les rôles et responsabilités des intervenants par rapport à ces environnements ont été les sujets discutés.  

 

En dernière partie, M. Gilles Brochu, président du Comité environnemental du lac Rose, a parlé des réalisations et des initiatives entreprises au lac Rose en collaboration avec la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford. Mme Bénédicte Balard a clos la journée avec un rappel des outils présents dans la trousse d'information remise à chaque participant.

 

Trente-deux personnes ont participé à la rencontre, la plupart provenant du milieu municipal.

 

Voici les présentations des conférenciers en format PDF :

 

Plan d'action 2010-2012 du bassin versant de la rivière Nicolet (Mme Karine Dauphin)

 

Érosion et contrôle de l'érosion (M. André Lachance)

 

Les milieux humides (M. Guillaume Daigle)

 

La concertation et les réalisations au Lac Rose (M. Gilles Brochu)

 

 

 

 

 

[Haut de la page]