1000 rue Champoux, Saint-Albert (Québec) J0A 1E0
   Téléphone : 819 353-2121 • Télécopieur : 819 353-2740 • Courriel :
copernic@copernicinfo.qc.ca

                                                  

ACTIONS et ACTEURS DU MILIEU

Actions         Acteurs du milieu        Liste des municipalités

 

JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU - 22 MARS 2012

COPERNIC s’associe à ses partenaires afin de souligner la Journée mondiale de l’eau qui aura lieu le 22 mars prochain. Lors de cette journée, une projection de documentaires sur le parcours de l’eau, un lancement de bandes dessinées et un projet de maquettes se tiendront dans des établissements scolaires de la région du Centre-du-Québec.

COPERNIC, en partenariat avec le Forum Jeunesse Centre-du-Québec, présenteront trois documentaires réalisés par des élèves du programme Arts et lettre du Cégep de Victoriaville. Ces capsules documentaires, ayant pour fil conducteur le parcours de l’eau, aborderont le traitement de l’eau potable, le traitement des eaux usées ainsi que l’utilisation de l’eau en milieu industriel. Le film – L’eau, la nature et la ville – qui est une réflexion sur la gestion des cours d’eau en milieu urbain français, viendra s’ajouter aux productions étudiantes. Le visionnement des vidéos aura lieu à l’auditorium du Cégep de Victoriaville à partir de 20h00 et les citoyens sont invités à y assister gratuitement.


Aussi, un lancement de bandes dessinées sur les usages de l’eau (énergie, transport, hygiène, loisir, industrie, alimentation, etc.) a été mis en place avec une classe de cinquième année de l’école Cascatelle à Kingsey Falls. Les œuvres des élèves seront présentées au reste de l’école ainsi qu’aux parents lors de la Journée mondiale de l’eau.

Bande dessinée "Élèves au travail"

Un projet similaire a également vu le jour avec les élèves de cinquième et sixième année de l’école Saint-Paul de Chesterville. Ces derniers doivent confectionner des maquettes sur différents thèmes tels que le bassin versant, les écosystèmes aquatiques, le cycle de l’eau ou encore les usages de l’eau.

Ces activités ont pour objectif d’amener la population étudiante et citoyenne à s’interroger sur le parcours de l’eau, sur l’utilisation qui en est faite et sur les nouvelles méthodes de gestion de la ressource.

La Journée mondiale de l’eau est une initiative de la Conférence sur le Développement et l’Environnement de l’Organisation des Nations Unies afin de commémorer l’importance de l’eau. Ainsi, depuis 1993, le 22 mars a été désigné la Journée mondiale de l’eau et chaque année propose une thématique différente par rapport à celle-ci.

Il est possible de consulter le site officiel des Nations Unies qui traite de la thématique de cette année : Eau et Sécurité alimentaire : http://www.unwater.org/worldwaterday/about.html.
 

 

 

 

 

 

 

 

[Haut de la page]