1000 rue Champoux, Saint-Albert (Québec) J0A 1E0
   Téléphone : 819 353-2121 • Télécopieur : 819 353-2740 • Courriel :
copernic@copernicinfo.qc.ca

                                                  

  Actions et partenaires du milieu

Actions         Partenaires      Plan d'action cyanobactéries      Municipalités du bassin versant

 

PROJETS RÉGIONAUX

Projet de connaissance des eaux souterraines de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François

Télécharger le dépliant :

Le Projet de connaissance des eaux souterraines de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François est financé dans le cadre du troisième appel d’offre du Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a pour but d’établir la cartographie hydrogéologique pour la zone de gestion intégrée des ressources en eau (ZGIE) de la rivière Nicolet et de la partie basse de la ZGIE de la rivière Saint-François, territoires totalisant une superficie de 4 585 km2. Ce projet est mené par l’Université du Québec à Montréal qui a mis en place une équipe de recherche composée de professeurs, d'agents de recherche, d'étudiants de maîtrise et de stagiaires de premier cycle. L'Université de Sherbrooke est un partenaire académique au projet. Les partenaires régionaux au projet sont les CRÉ Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, ainsi que les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de l'Érable, du Haut Saint-François (par l'intermédiaire de la municipalité de Dudswell), de Nicolet-Yamaska, des Sources et de Val Saint-François, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), la Corporation de protection de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) et l’Agence de géomatique du Centre-du-Québec (AGTCQ). Le projet est réalisé au sein du Groupe de recherche inter-universitaire sur les eaux souterraines (GRIES).

Phase 1 : avril 2012 à mars 2013

Elle a été consacrée à la collecte des données existantes sur la zone d’étude. Différents ministères (MDDEFP, MAPAQ, MRN, Ressources naturelles Canada, Environnement Canada), les municipalités et les MRC ont été consultés pour avoir accès à un ensemble de bases de données et de rapports. Une base de données géoréférencée a été développée avec la participation du GRIES. Les données obtenues ont été validées et intégrées à cette base de données, ou sont en voie de l’être. Au total, plus de 30 910 points représentant de l’information géologique, hydrogéologique ou géochimique ont été intégrés à la base de données pour la zone d’étude.

 

Rencontre des partenaires - Phase 1 (COPERNIC, 2012)

 

RAPPORT D’ÉTAPE PHASE I

 

Phase 2 : avril 2013 à mars 2014

Les travaux ont permis de combler les lacunes de la phase 1 par une campagne de terrain intensive.

Forage pour atteindre la nappe d'eau souterraine

(COPERNIC, 2013)

 

Analyses physico-chimiques de l'eau souterraine

(COPERNIC, 2013)

 

 

RAPPORT D’ÉTAPE PHASE II

 

Phase 3 : Jusqu'au 31 mars 2015

Elle consiste à l'analyse et la synthèse des résultats ainsi que le transfert des connaissances aux gestionnaires de la ressource.

 

Forum sur les eaux souterraines, 8 décembre 2014
(COPERNIC, 2014)

 

 

Lien vers les rapports du PACES de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François

 

Document synthèse du PACES de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François

 

 

Pour plus d'information :

Karine Dauphin

Directrice générale de COPERNIC

Courriel : copernic@copernicinfo.qc.ca

Tél. : 1-819-353-2121 #31

[Haut de la page]