1000 rue Champoux, Saint-Albert (Québec) J0A 1E0
   Téléphone : 819 353-2121 • Télécopieur : 819 353-2740 • Courriel :
copernic@copernicinfo.qc.ca

                                                  

  Actions et partenaires du milieu

Actions         Partenaires      Plan d'action cyanobactéries      Municipalités du bassin versant

 

AMÉNAGEMENT D'UNE PRAIRIE HUMIDE AU SUD DU LAC SAINT-PIERRE

En décembre 2015, COPERNIC, en collaboration avec SARCEL et le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs, a procédé à une plantation d’arbustes pour l’aménagement d’une prairie humide à Baie-du-Febvre, le tout afin de favoriser la fraie de la perchaude du lac Saint-Pierre.

Le présent projet s’inscrit dans le contexte de déclin des populations de perchaude, et vise à redonner à l’espèce un habitat propice à sa reproduction, à savoir une prairie humide anciennement cultivée dans la municipalité de Baie-du-Febvre, et dont les fonctions écologiques ont été dégradées.

La plantation consistait en un rétablissement d’une bande riveraine constituée d’une végétation indigène caractéristique de la plaine inondable du lac Saint-Pierre.

Les îlots d’arbustes créés avec des espèces telles que le cornouiller stolonifère et le saule de l’intérieur restitueront à court terme l’hétérogénéité du milieu, favorisant ainsi le rétablissement de la flore et de la faune locale.

De plus, l’implantation de bosquets limitera à long terme la progression de l’alpiste roseau, une espèce envahissante, qui est dominante dans la région.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada, par l’entremise du Fonds national de conservation des milieux humide, et de la municipalité de Baie-du-Febvre.

Partenaires financiers :

 

 

 

Photos :


 


 

Cours d'eau aménagé à l'automne 2014
 
Perchaude
 

 

 
Photo aérienne du Segment 1
 
Plantation d'arbustes en novembre 2015
 

 

[Haut de la page]