1000 rue Champoux, Saint-Albert (Québec) J0A 1E0
   Téléphone : 819 353-2121 • Télécopieur : 819 353-2740 • Courriel :
copernic@copernicinfo.qc.ca

                                                  

  Actions et partenaires du milieu

Actions         Partenaires      Plan d'action cyanobactéries      Municipalités du bassin versant

 

PARTENAIRES

ROBVQ

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2001 et reconnu par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec.

Le ROBVQ représente les 40 organismes de bassin versant du Québec.


Groupes environnementaux

Club agroenvironnemental de l'Estrie, Groupe Conseils Agro Bois-Francs, Club Yamasol inc., Club Dura-Sol Drummond inc. et Club Agrinove inc.                        

Ces organismes travaillent à l'intérieur du bassin versant et font partie des 83 Clubs conseils en agroenvironnement (CCAE) du Québec. Les CCAE sont des regroupements volontaires de producteurs agricoles dont l’objectif est de favoriser le développement durable de l’agriculture. Ils offrent des services-conseils en agroenvironnement de qualité, adaptés aux besoins des producteurs agricoles, dans l’optique de soutenir leur prise de décision dans l’adoption de pratiques agricoles durables.
 

Pêche Nicolet

Pêche Nicolet est un organisme à but non lucratif à double mission. Un premier volet consiste à l’exploitation contrôlée de la pêche et de la chasse en territoire privé (géré par la Pourvoirie des Bois-Francs), et un deuxième porte sur la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels, géré par Pêche Nicolet.
 

CRECQ

Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est un organisme de concertation regroupant des intervenants en environnement de la région Centre-du-Québec dans le but de promouvoir la protection et l’amélioration de l’environnement dans une optique de développement durable.

CREE

Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) est un organisme non gouvernemental et sans but lucratif fondé en 1989. Sa mission est d'accompagner les organismes publics et privés vers une gestion intégrée de l'environnement dans un contexte de développement durable.

Nature à l'oeil

Depuis plus de 18 ans, Nature à l'oeil travaille bénévolement pour améliorer la qualité de vie des citoyens de Nicolet par diverses activités : Réseau vert multifonctionnel, aménagement de parcs, protection des milieux humides, réserve naturelle du Boisé du Séminaire, échange de vivaces, etc. La mission de l'organisme envers la population est de voir à la protection, à la valorisation et à la promotion de l'environnement nicolétain.

RAPPEL

Le Regroupement des associations pour la protection de l'environnement des lacs et cours d'eau de l'Estrie et du haut bassin de la Saint-François (RAPPEL) a pour mission de protéger la qualité de l’eau des lacs, des cours d’eau, des milieux humides et des bassins versants en favorisant le partenariat et en privilégiant l’action-solution et l’éducation environnementale dans une perspective de développement durable.

Bloc Vert

Regroupement d’individus qui, sur une base individuelle ou à titre de représentants d’organismes ou d’entreprises, partagent une passion : protéger et valoriser l’environnement. Résolument orienté vers l’action et animé par la recherche de consensus, le Bloc Vert s’est forgé au fil des ans une réputation enviable par la mise en oeuvre d’initiatives appréciées par l’ensemble de la collectivité de la MRC de Drummond.
 

[Haut de la page]
 

Associations de lacs et de riverains

Association des résidants du lac Nicolet inc. (ARLN)

L’ARLN est un organisme sans but lucratif dont les membres réguliers sont les résidants propriétaires riverains du lac Nicolet. Il y a 110 membres sur un potentiel de 160 résidants. Les objectifs de l’ARLN sont la promotion et le développement de la protection de l’environnement du lac Nicolet et la promotion des intérêts collectifs des membres.
 

Association des résidants des Trois-Lacs

L’Association a été formée en 1974. Elle est  le résultat des fusions des différentes associations riveraines et porte, depuis 2005, le nom de l’Association des Résidants des Trois-Lacs. Elle regroupe les propriétaires, locataires, campeurs et autres bénévoles, des quatre municipalités suivantes : Asbestos, Tingwick, St-Rémi de Tingwick et Wotton, ainsi que tous les utilisateurs du plan d’eau.  Elle est constituée de bénévoles qui travaillent à la préservation et à la restauration du plan d’eau des Trois-Lacs et de son bassin versant. L’Association travaille en collaboration avec la régie intermunicipale et le MDDEP au projet de restauration des usages récréatifs des Trois-Lacs.

 

[Haut de la page]
 

Citoyens

Cégep de Victoriaville

La mission du Cégep de Victoriaville comporte trois volets : la formation fondamentale, le service à la collectivité et la recherche. En mai dernier, COPERNIC a réalisé un partenariat avec le Club Nord-Sud du Cégep de Victoriaville dans le cadre de la renaturalisation d'une bande riveraine de la municipalité de Victoriaville.

 

[Haut de la page]
 

Culture et patrimoine


Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre

Le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre (CIB) a été inauguré en 1994. Il a été érigé à la demande du grand public qui désirait davantage d’informations sur le phénomène de la migration printanière de l’Oie Blanche. Le CIB se veut un lieu permanent d’accueil, un lieu évolutif capable de présenter les modifications cycliques de la plaine d’inondation du lac St-Pierre. Le CIB s’applique avant tout à exprimer les liens entre le paysage et les diverses formes de vie. Les thématiques du CIB s’ouvrent aussi sur le défi de la gestion, de la cohabitation de différents usagers du territoire et de la mise en place des aménagements nécessaires pour leur maintien sur un même territoire.
 

Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre

L’eau accumulée sur le territoire du bassin versant s’écoule à l’intérieur du lac Saint-Pierre. Ce plan d’eau possède une biosphère diversifiée à laquelle est dédié ce site Internet. Les actions que nous posons en amont du bassin versant ont une répercussion directe en aval sur la qualité du lac Saint-Pierre et sa biosphère.

[Haut de la page]
  

Usagers - Secteur forestier
 

Agence forestière des Bois-Francs

La mission de l'Agence est d'orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées du territoire du Centre-du-Québec, et ce, dans une perspective d'aménagement forestier durable. À cet effet elle voit : à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de son Plan de Protection et de Mise en Valeur (PPMV); au soutien financier et technique à la protection et à la mise en valeur des forêts privées du territoire du Centre-du-Québec par l’entremise du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. L’Agence forestière des Bois-Francs est une organisation qui favorise la concertation entre les personnes et organismes concernés par ces activités.

 

[Haut de la page]

 

Usagers - Secteur faunique

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs Centre-du-Québec

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs Centre-du-Québec découle de la Fédération provinciale. Son niveau d'intervention se situe à l'échelle régionale à l'endroit des adeptes de chasse et de pêche, mais aussi de tous les citoyens. La Fédération régionale exécute concrètement des projets qui sont élaborés aux niveaux local, régional ou provincial dans le but d'assurer la pérennité de la chasse et de la pêche. Les régionales travaillent avec des partenaires tels que les municipalités régionales de comtés, les regroupements régionaux de pourvoiries et les Tables régionales de la faune.

 

[Haut de la page]

 

Usagers - Secteur agricole



Union des producteurs agricoles (UPA)

Les agriculteurs occupent une place prépondérante dans les bassins versants de la rivière Nicolet et de Baie-du-Febvre. C'est pourquoi l'Union des producteurs agricoles fait partie de l'équation de la gestion de l'eau et occupe une position essentielle au sein du conseil d'administration et des usagers de l'eau. Cinq syndicats de secteur de l'UPA du Centre-du-Québec sont présents à l'intérieur du territoire de COPERNIC : Bois-Francs, Centre des Bois-Francs, Drummond-Nord et UPA Drummond-Sud, Rivière Bas Saint-François et Rivière Nicolet.

 

[Haut de la page]

 

Usagers - Industrie et commerce

Aménagements Natur'Eau Lac

Aménagements Natur’Eau-Lac est une entreprise de biologistes œuvrant à la protection et à la restauration d'habitats aquatiques, avec comme principaux champs d'interventions : la stabilisation des berges, le contrôle de l’érosion et l’aménagement de bandes riveraines et de brise-vent en milieu agricole. Ses services s'adressent aux riverains, aux producteurs agricoles, aux municipalités et aux MRC.

 

Ministères

Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec

Ministère des Ressources naturelles du Québec

Environnement Canada

Bureau d’audiences publiques sur l'environnement (BAPE)

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Haut de la page]