1000 rue Champoux, Saint-Albert (Québec) J0A 1E0
   Téléphone : 819 353-2121 • Télécopieur : 819 353-2740 • Courriel :
copernic@copernicinfo.qc.ca

                                                  

  GESTION PAR BASSIN VERSANT

État de la gestion par bassin versant     Données du bassin versant     Cartes


DONNÉES DU BASSIN VERSANT DE LA RIVIÈRE NICOLET

L’eau

La qualité de l’eau

IDEC

Lorsqu'un rejet pollue un cours d'eau, la structure de la communauté de diatomées se transforme. Le nombre de diatomées sensibles à la pollution diminue alors que le nombre de diatomées qui tolèrent la pollution augmente.

Si la dégradation du cours d'eau s'accentue, les espèces sensibles disparaissent presque complètement au profit des espèces tolérantes qui dominent alors la communauté d'algues.

C'est cette transformation dans la structure des communautés que l'indice IDEC mesure. Les valeurs de l'indice varient entre 0 et 100, une valeur élevée reflétant un niveau d'intégrité biologique élevé et une bonne qualité de l'eau.

L'échelle de 0 à 100 de l'indice IDEC n'est pas arbitraire. Elle est basée sur une mesure de la distance écologique (chi-carré) qui sépare les communautés de diatomées. L'échelle de l'indice indique ainsi la distance entre les communautés de diatomées des cours d'eau à l'état naturel, sans aucune pollution, et les communautés des cours d'eau pollués

Source : Université du Québec à Trois-Rivières

Suivi des ruisseaux tributaires du lac Saint-Pierre à l'aide de l'indice IDEC - 2013

Depuis 2002, près de 1000 stations ont été échantillonnées dans les cours d'eau du Québec et de l'Ontario. Afin que les résultats des différentes versions de l'IDEC soient comparables, toutes les données obtenues depuis la création de l'IDEC ont été converties à la version 3 et peuvent être consultées dans Google earth.

Données dans Google earth

 

IQBP

Atlas interactif de la qualité des eaux de surface et des écosystèmes aquatiques

L'indice de la qualité bactériologique et physicochimique (IQBP) sert à évaluer la qualité générale de l'eau. Pour chacun des descripteurs retenus, la concentration mesurée est transformée, à l'aide d'une courbe d'appréciation de la qualité de l'eau, en un sous-indice variant de 0 (très mauvaise qualité) à 100 (bonne qualité). L'IQBP d'un échantillon donné correspond au sous-indice du descripteur présentant la valeur la plus faible. L'IQBP attribué à une station d'échantillonnage pour une période donnée correspond à la valeur médiane des IQBP obtenus pour tous les prélèvements réalisés pendant cette période (Source: MDDELCC). 

 

 

Les rivières

À l’image du logo de COPERNIC, la rivière Nicolet se compose de deux principales rivières. Le prolongement au nord conserve le nom de rivière Nicolet et prend sa source dans le lac Nicolet au sud de Ham-Nord. Ses affluents sont les rivières Bulstrode, des Rosiers, des Pins et des Vases. Le second prolongement, baptisé rivière Nicolet Sud-Ouest, est alimenté par les rivières secondaires Carmel, Saint-Zéphirin, à Pat, Landry, Nicolet Nord-Est et Nicolet Centre.

Les rivières Nicolet et Nicolet Sud-Ouest se rapprochent à la hauteur de Sainte-Clotilde-de-Horton, puis se rejoignent au nord de Sainte-Monique avant de se déverser dans le lac Saint-Pierre.



Lacs et réservoirs importants 

Total : 40
Principaux : les Trois Lacs (2,25 km2 de superficie et 10 m de profondeur), le lac Nicolet (4,01 km2 de superficie et 41 m de profondeur), le réservoir Beaudet.



Le débit

On calcule le débit d’une rivière afin de connaître le volume d’eau s’écoulant à un endroit précis de ce cours d’eau. Cette information, calculée en mètre cube par seconde (m3/s), permet de comparer la densité d’un cours d’eau à divers endroits, à différentes périodes de l’année.

Débit moyen annuel de la rivière Nicolet : 33,2 m3/s.
Débit à l’embouchure (à Nicolet) : 74 m3/s (l'équivalent de 500 baignoires!).

 

La pêche

Vous pouvez sélectionner un site de pêche sur la carte ou à partir de la liste pour savoir quelles espèces de poissons y sont répertoriées.

Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce

Carte interactive de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

 

Les crues



Vigilance - Surveillance de la crue des eaux

 

Les barrages

Le répertoire des barrages contient la liste et certaines informations sur tous les barrages de 1 mètre et plus. Il s’adresse aux propriétaires de barrages, aux municipalités et aux MRC, aux citoyens vivant à proximité de tels ouvrages et, de façon plus générale, à toute personne ou organisme intéressé par la sécurité des barrages et l’aménagement du territoire. Le répertoire est mis à jour une fois par semaine.

Répertoire des barrages

 

Les terrains contaminés

En cliquant sur chacun des points, vous pourrez découvrir le nom du dossier et la liste des contaminants présents sur les lieux. Vous pouvez aussi savoir si l’eau est affectée à cet endroit.

Carte interactive des terrains contaminés

 

Les milieux humides

Carte interactive des milieux humides au Centre-du-Québec

 

L'occupation du territoire - agriculture*

Sud Lac St-Pierre

Saint-Zéphirin

Du Carmel

 

 

 

 

Des Saults et Des Généreux

Francoeur

Des Rosiers et Des Pins

 

 

 

 

Gosselin

Bulstrode

Trois Lacs

 

 

 

 

* Les données sont issues de la Base de données des cultures assurées (BDCA) qui correspondent aux parcelles agricoles de clients assurés dans les programmes de La Financière agricole du Québec. - © Gouvernement du Québec - 2014

La démographie

Population estimée : 96 665 habitants.

Nombre de MRC : 8.


Carte du territoire occupé par les MRC et les municipalités de la Zone Nicolet

Nombre de municipalités : 59 au total, dont 25 entièrement dans la Zone Nicolet.

Liste des municipalités présentes dans la Zone Nicolet

Principales villes : Victoriaville, Nicolet, Asbestos.

Régions administratives : Centre-du-Québec (75,5 %), Estrie (22,2 %), Chaudière-Appalaches (2,3 %).

 

[Haut de la page]