Les projets

Trois Lacs

Responsable du projet:

 Marie-Claire Gironne

Téléphone : 819-353-2121 #22

Courriel : [email protected]


Suite au projet de restauration des Trois Lacs, COPERNIC s’est engagée dans la réalisation d’un Plan directeur de sous bassin versant (PDBV) pour le lac des Trois Lacs en collaboration avec la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois Lacs.

Un plan d’action est lancé depuis juin 2010 et des ententes de bassin ont été signées afin de concrétiser certaines des actions prévues au plan d’action. La concertation se poursuit. En effet, la Table de concertation se rencontre annuellement pour assurer le suivi des actions et le démarrage de nouvelles actions. Lisez la suite pour connaître les actions dans le bassin versant des Trois Lacs et leur degré de réalisation.

Plan directeur du bassin versant
Document de référence ayant pour but de produire et d’implanter un plan d’action adapté au territoire en question et permettant de résoudre les problématiques touchant le ou les plans d’eau.

Plan d’action
Document de travail qui fixe les actions à réaliser dans un horizon de 3 à 5 ans.

Rivière Des Rosiers

Responsable du projet :

  Rémi Magnan Gaudreau

Téléphone : 819-353-2121 #32

Courriel : [email protected]

 

Coordonnatrice agricole du bassin versant de la rivière Des Rosiers :

Stéphanie Duranceau

Téléphone : 819-795-3998

Courriel : [email protected]

Partenaires:

Le bassin versant de la rivière Des Rosiers est situé dans le secteur d’activité du Groupe Conseils Agro Bois-Francs. Dans le but de travailler plus efficacement, un partenariat entre COPERNIC et le Club a été mis en place pour ce projet. Le Club aura comme mandat de rencontrer les agriculteurs du bassin pour les aider à améliorer leurs pratiques culturales et en aménageant au besoin des infrastructures hydro-agricoles ainsi que des bandes riveraines dans les secteurs problématiques.

 

Dans le diagnostic du bassin versant de la rivière Nicolet (Dauphin, 2009), la rivière Des Rosiers a été reconnue prioritaire du fait de la présence d’un grand nombre de problématiques : l’eutrophisation reliée aux fortes charges en phosphore et en azote,  l’érosion des berges et aux champs, la sédimentation et les risques d’inondation en milieux urbain et agricole.

L’objectif du projet est ainsi de corriger ces problématiques et de répondre aux enjeux identifiés dans le plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Nicolet : la gestion qualitative et quantitative des ressources en eau, la prévention et la gestion des risques de crues et d’inondations, la gestion et la protection des écosystèmes aquatiques et riverains pour préserver la biodiversité, la promotion et développement d’une gestion intégrée de l’eau, et la redécouverte et réappropriation des principaux cours d’eau et étendues d’eau du bassin versant par les citoyens. Il sera ainsi possible de (1) limiter l’apport de sédiments et le phosphore associé, (2) diminuer les débits de pointe, et (3) redonner une dynamique au cours d’eau pour restaurer les habitats aquatiques pour améliorer la diversité faunique et floristiques.

Statistiques :

  • Six Municipalités : Tingwick, Sainte-Élisabeth-de-Warwick, Kingsey Falls, Warwick, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Albert
  • Longueur totale de la rivière des Rosiers : 35 Km
  • Longueur de la rivière rectifiée et reprofilée en aval : 16 Km soit 45% du linéaire total de la rivière
  • Superficie du bassin versant : 140 Km²
  • Cours d’eau ayant subi des dégâts lors des pluies diluviennes des 3 et 4 août 2003
  • Milieu agricole : Recouvre 59% de la superficie totale du bassin versant
  • Milieux boisés : Recouvrent 35% de la superficie totale du bassin versant
  • Milieux humides : Recouvrent moins de 3% de la superficie du bassin versant

 

Nombre de producteurs agricoles concernés : 108 (Données du MAPAQ, mai 2012).

Responsable du projet:

Marie-Claire Gironne

Téléphone : 819-353-2121 #22

Courriel : [email protected]

Le portrait et le diagnostic de la zone des bassins orphelins du sud du lac Saint-Pierre sont maintenant disponibles. Vous y trouverez les connaissances actuelles du secteur et les problématiques rencontrées liées aux cours d’eau. Une table de concertation est maintenant en formation afin de concerter les intervenants et d’élaborer un plan d’action pour résoudre les problématiques.

  Portrait et diagnostic

Portrait diagnostique de la zone du bassin versant du Lac St-Pierre.
Présentation du portrait et diagnostic du bassin versant de Baie-du-Febvre

Plan d’action

Plan d’action de la zone du bassin versant de sud du Lac St-Pierre

Responsable du projet :

  Rémi Magnan Gaudreau

Téléphone : 819-353-2121 #32

Courriel : [email protected]

Partenaires :

LA RIVIÈRE BULSTRODE

Responsable du projet:
Karine Dauphin
Téléphone : 819-353-2121 #231
Courriel : [email protected]

Face à la problématique de remplissage de son réservoir d’eau potable, la ville de Victoriaville s’est tournée vers COPERNIC pour établir un portrait du bassin versant en amont du réservoir Beaudet. En effet, ce réservoir constitue un bassin de sédimentation naturel et se remplit de sédiments à un rythme annuel d’environ 16 000 m³.

Il convient de réunir et d’approfondir les connaissances sur ce bassin versant afin de connaître les vraies sources de l’érosion et de la sédimentation dans le réservoir.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la ville de Victoriaville, les municipalités et les MRC du bassin versant.

Documents :

Cartographies du bassin versant de l’amont de la rivière Bulstrode :

DONNÉES DU BASSIN VERSANT DE LA RIVIÈRE NICOLET

L’eau

La qualité de l’eau

IDEC

Lorsqu’un rejet pollue un cours d’eau, la structure de la communauté de diatomées se transforme. Le nombre de diatomées sensibles à la pollution diminue alors que le nombre de diatomées qui tolèrent la pollution augmente.

Si la dégradation du cours d’eau s’accentue, les espèces sensibles disparaissent presque complètement au profit des espèces tolérantes qui dominent alors la communauté d’algues.

C’est cette transformation dans la structure des communautés que l’indice IDEC mesure. Les valeurs de l’indice varient entre 0 et 100, une valeur élevée reflétant un niveau d’intégrité biologique élevé et une bonne qualité de l’eau.

L’échelle de 0 à 100 de l’indice IDEC n’est pas arbitraire. Elle est basée sur une mesure de la distance écologique (chi-carré) qui sépare les communautés de diatomées. L’échelle de l’indice indique ainsi la distance entre les communautés de diatomées des cours d’eau à l’état naturel, sans aucune pollution, et les communautés des cours d’eau pollués

Source : Université du Québec à Trois-Rivières
Suivi des ruisseaux tributaires du lac Saint-Pierre à l’aide de l’indice IDEC – 2013

Depuis 2002, près de 1000 stations ont été échantillonnées dans les cours d’eau du Québec et de l’Ontario. Afin que les résultats des différentes versions de l’IDEC soient comparables, toutes les données obtenues depuis la création de l’IDEC ont été converties à la version 3 et peuvent être consultées dans Google earth.

Données dans Google earth

IQBP

Atlas interactif de la qualité des eaux de surface et des écosystèmes aquatiques

L’indice de la qualité bactériologique et physicochimique (IQBP) sert à évaluer la qualité générale de l’eau. Pour chacun des descripteurs retenus, la concentration mesurée est transformée, à l’aide d’une courbe d’appréciation de la qualité de l’eau, en un sous-indice variant de 0 (très mauvaise qualité) à 100 (bonne qualité). L’IQBP d’un échantillon donné correspond au sous-indice du descripteur présentant la valeur la plus faible. L’IQBP attribué à une station d’échantillonnage pour une période donnée correspond à la valeur médiane des IQBP obtenus pour tous les prélèvements réalisés pendant cette période (Source: MDDELCC).

Les rivières

À l’image du logo de COPERNIC, la rivière Nicolet se compose de deux principales rivières. Le prolongement au nord conserve le nom de rivière Nicolet et prend sa source dans le lac Nicolet au sud de Ham-Nord. Ses affluents sont les rivières Bulstrode, des Rosiers, des Pins et des Vases. Le second prolongement, baptisé rivière Nicolet Sud-Ouest, est alimenté par les rivières secondaires Carmel, Saint-Zéphirin, à Pat, Landry, Nicolet Nord-Est et Nicolet Centre.

Les rivières Nicolet et Nicolet Sud-Ouest se rapprochent à la hauteur de Sainte-Clotilde-de-Horton, puis se rejoignent au nord de Sainte-Monique avant de se déverser dans le lac Saint-Pierre.

Lacs et réservoirs importants 

Total : 40
Principaux : les Trois Lacs (2,25 km2 de superficie et 10 m de profondeur), le lac Nicolet (4,01 km2 de superficie et 41 m de profondeur), le réservoir Beaudet.

Le débit

On calcule le débit d’une rivière afin de connaître le volume d’eau s’écoulant à un endroit précis de ce cours d’eau. Cette information, calculée en mètre cube par seconde (m3/s), permet de comparer la densité d’un cours d’eau à divers endroits, à différentes périodes de l’année.

Débit moyen annuel de la rivière Nicolet : 33,2 m3/s.
Débit à l’embouchure (à Nicolet) : 74 m3/s (l’équivalent de 500 baignoires!).

La pêche

Vous pouvez sélectionner un site de pêche sur la carte ou à partir de la liste pour savoir quelles espèces de poissons y sont répertoriées.

Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce

Carte interactive de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Les crues

Vigilance – Surveillance de la crue des eaux

Les barrages

Le répertoire des barrages contient la liste et certaines informations sur tous les barrages de 1 mètre et plus. Il s’adresse aux propriétaires de barrages, aux municipalités et aux MRC, aux citoyens vivant à proximité de tels ouvrages et, de façon plus générale, à toute personne ou organisme intéressé par la sécurité des barrages et l’aménagement du territoire. Le répertoire est mis à jour une fois par semaine.

Répertoire des barrages

Les terrains contaminés

En cliquant sur chacun des points, vous pourrez découvrir le nom du dossier et la liste des contaminants présents sur les lieux. Vous pouvez aussi savoir si l’eau est affectée à cet endroit.

Carte interactive des terrains contaminés

Les milieux humides

Carte interactive des milieux humides au Centre-du-Québec

L’occupation du territoire – agriculture*

La démographie

Population estimée : 96 665 habitants.

Nombre de MRC : 8.

Carte du territoire occupé par les MRC et les municipalités de la Zone Nicolet

Nombre de municipalités : 59 au total, dont 25 entièrement dans la Zone Nicolet.

Liste des municipalités présentes dans la Zone Nicolet

Principales villes : Victoriaville, Nicolet, Asbestos.

Régions administratives : Centre-du-Québec (75,5 %), Estrie (22,2 %), Chaudière-Appalaches (2,3 %).

Liste des projets

Voici les autres actions réalisées par COPERNIC en dehors de celles accomplies dans les bassins versants prioritaires.

  • Projet Réseau-Rivières en partenariat avec le MELCC

  • Éradication de la berce de Caucase en Chaudière-Appalaches

  • Suivi de 6 stations hydrométriques dans le bassin versant de la rivière Bulstrode

  • Coordination du comité agro-environnement dans la MRC Nicolet-Yamaska

  • Relevé sanitaire dans 3 municipalités

  • Aide à l’élaboration de plans de conservation des milieux humides et hydriques

  • Analyse de vulnérabilités des sources d’eau potable pour 6 municipalités

  • Contrôle d’une colonie de berces du Caucase à Saint-Norbert-d’Arthabaska

  • Restauration de l’habitat du dard de sable et du fouille roche gris dans la rivière Nicolet

  • Participation au comité pour la valorisation du milieu agricole dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)

  • Participation à l’élaboration d’un plan d’adaptation régional de l’agriculture aux changements climatiques

  • Participation au comité agricole du bassin versant de la rivière Bulstrode

  • Coordination régionale de lutte contre la berce du Caucase

  • Plantation de bandes riveraines

  • Caractérisation écologique de cours d’eau en plaine inondable pour la MRC Nicolet-Yamaska

  • Détection des plantes exotiques envahissantes dans l’amont du bassin versant de la rivière Bulstrode

  • Caractérisation écologique du cours d’eau Raphael-Leblanc

  • Sensibilisation de plusieurs municipalités sur les espèces exotiques envahissantes

  • Campagne de promotion des meilleurs gestes liés à l’utilisation durable de l’eau

  • Campagne d’échantillonnage d’eau à 7 stations dans le bassin versant de la rivière Nicolet

  • Délimitation de la ligne naturelle des hautes eaux d’un cours d’eau

  • Identification et délimitation de milieux humides

  • Réaménagement du drainage et création d’un milieu humide

  • Projet Réseau-Rivières en partenariat avec le MELCC

  • Éradication de la berce de Caucase en Chaudière-Appalaches

  • Suivi de 6 stations hydrométriques dans le bassin versant de la rivière Bulstrode

  • Coordination du comité agro-environnement dans la MRC Nicolet-Yamaska

  • Relevé sanitaire pour 11 municipalités

  • Aide à l’élaboration de plans de conservation des milieux humides et hydriques

  • Élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques pour la rivière Bulstrode

  • Conservation volontaire de 6 milieux humides forestiers en amont du réservoir Beaudet

  • Analyse de vulnérabilités des sources d’eau potable pour 4 municipalités

  • Caractérisation de ponceaux des tributaires de la rivière Bulstrode

  • Plantation de bandes riveraines

  • Inventaire piscicole dans la rivière Desrosiers

  • Contrôle d’une colonie de berces du Caucase à Saint-Norbert-d’Arthabaska

  • Caractérisation des habitats du poisson et des bandes riveraines dans 3 bassins versants du sud du lac Saint-Pierre

  • Restauration de l’habitat du dard de sable et du fouille roche gris dans la rivière Nicolet

  • Inventaire piscicole dans 2 cours d’eau de la MRC Arthabaska

  • Caractérisation de 6 milieux humides en milieux forestiers

  • Inventaires fauniques et floristiques dans le bassin versant de la rivière Bulstrode

  • Inventaire de frayères à ombles de fontaine dans plusieurs tributaires de la rivière Nicolet

  • Suivi des plantes exotiques envahissantes de la rivière Nicolet à Victoriaville

  • Formation sur l’éradication de la berce de Caucase

  • Caractérisation des obstacles à la dispersion des carpes asiatiques

  • Marquage de délaissés de crues

  • Formation de la patrouille verte de Victoriaville pour sensibiliser les riverains à la plantation de bandes riveraines

  • Sensibilisation des riverains à Victoriaville pour l’implantation de bandes riveraines

  • Inventaire de sites potentiels dans la rivière des Pins pour des projets de compensation

  • Identification de milieux humides présentant une grande valeur écologique et hydrologique à Baie-du-Febvre

  • Pose d’une station niveaumétrique à Warwick dans la rivière Desrosiers

  • 5 pêches à la senne des rivières Desrosiers, L’Abbé et Roux

  • Échantillonnage de la rivière Gosselin à Victoriaville

  • Participation aux analyses hydrogéomorphologique, sédimentologique et hydrométrique du bassin versant de la rivière Bulstrode

  • Coordination de la journée d’information sur l’eau en collaboration avec GROBEC, CGESAF, OBV Yamaska et CRECQ

  • Coordination régionale de lutte contre la berce du Caucase

  • Pêche scientifique et caractérisation de l’habitat de l’omble de fontaine avec l’École secondaire le Tendem dans la rivière des Rosiers à Tingwick, en collaboration avec la Fondation de la Faune du Québec (FFQ), les municipalités de Tingwick et de Kingsey Falls, la MRC d’Arthabaska et Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement)
  • La gestion locale des inondations et la résilience des communautés rurales Warwick et Tingwick en collaboration avec l’Université Laval
  • Partenaire : Université Laval
  • Caractérisation de l’habitat de l’omble de fontaine dans le bassin versant de la rivière Bulstrode en collaboration avec la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP)
  • Caractérisation des bandes riveraines du bassin de la Bulstrode à l’aide de la télédétection réalisée par l’équipe de Stéphane Campeau de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et en collaboration avec la ville de Victoriaville
  • Implantation de 6 stations hydrométriques dans le bassin versant de la rivière Bulstrode par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)en collaboration avec la ville de Victoriaville visant à comprendre le comportement de la rivière Bulstrode et de ses affluents
  • Organisation de l’événement de mobilisation des acteurs du bassin versant de la rivière Bulstrode le 30 novembre 2018 en collaboration avec le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), la ville de Victoriaville et le Groupe Conseils Agro Bois-Francs (GCABF)
  • Implantation de cultures de couverture dans le bassin versant de la rivière Bulstrode par le Groupe Conseils Agro Bois-Francs (GCABF) en collaboration avec la ville de Victoriaville
  • Plantation de 580 arbustes sur la digue du segment 3 de SARCEL à Baie-du-Febvre en collaboration avec la Fondation de la Faune du Québec (FFQ)
  • Développement d’un Indice de Qualité de la Bande Riveraine de la ville de Nicolet en collaboration avec l’Université de Sherbrooke
  • Organisation de la journée agro-environnement du 1er septembre 2017 à Baie-du-Febvre
  • Échantillonnage des eaux à 8 stations dans le bassin versant de la rivière Nicolet
  • Jumelage COPERNIC – SMAGE des Gardons – Conservation Nation Sud : 4e mission en France visant à conduire une démarche de concertation dans le bassin versant de l’Ourne
  • Projets d’acquisition de connaissance des eaux souterraines (PACES) : animation de 3 ateliers de transfert de connaissance et animation d’un Forum Recherche et transfert de connaissance sur les eaux souterraines
  • Entretien des plantations visant l’amélioration de la biodiversité des coulées agricoles du sud du lac Saint-Pierre
  • Conception de plans d’aménagement et de cahier de propriétaires riverains aux rivières Nicolet et Nicolet Sud-Ouest pour protéger l’habitat du dard de sable et du fouille-roche gris en collaboration avec la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) et les municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval et la Visitation-de-Yamaska.
  • Journée d’information sur l’eau – 21 mars 2018. Conférences : http://cogesaf.qc.ca/journee-information-sur-leau-2018/
  • Réalisation de plans d’aménagement en bande riveraine
  • Caractérisation de milieux naturels et humides
  • Relevé sanitaire pour 13 municipalités (application règlementaire du Q-2, r.22) : Sainte-Séraphine, Danville, Saint-Nobert-d’Arthabaska, Ham-Nord, Chesterville, Sainte-Clotilde-de-Horton, Kingsey Falls, Nicolet, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Samuel, Sainte-Hélène-de-Chester, Saint-Valère, Saint-Christophe-d’Arthabaska
  • Rencontre d’agriculteurs pour conserver 8 milieux fauniques d’intérêt encore existants en milieu agricole dans le bassin versant de la rivière Saint-Zéphirin (1) par la sensibilisation au rôle fondamental de tels écosystèmes pour la faune, la flore et la gestion de l’eau, puis (2) par l’accompagnement à la signature d’une entente visant la conservation volontaire
  • Assemblées de cuisine pour les secteurs agricole, forestier et municipal du bassin versant de la rivière Bulstrode
  • Événement de mobilisation des acteurs du bassin versant du 16 au 18 mars 2017
  • Caractérisation de la biodiversité dans 6 coulées agricoles dans les bassins versants sud du lac Saint-Pierre
  • Formation bandes riveraines en coulées agricoles – Baie-du-Febvre
  • Échantillonnage de 4 tributaires du lac Saint-Pierre
  • Aménagement de l’habitat de la perchaude – Baie-du-Febvre
  • Formation Bandes riveraines – UPA et producteurs
  • Indice de Qualité de la Bande Riveraine avec l’Université de Sherbrooke
  • Échantillonnage des eaux de plusieurs stations dans le bassin versant de la rivière Nicolet
  • Jumelage COPERNIC – SMAGE des Gardons – Conservation Nation Sud
  • Amélioration de la biodiversité des coulées agricoles du sud du lac Saint-Pierre
  • Formation bandes riveraines à destination des agriculteurs
  • Protection du dard de sable et du fouille-roche gris de la rivière Nicolet  – Phase 2
  • Journée d’information sur les lacs
  • Journée d’information « Au cœur des milieux humides »
  • Élaboration de plans de restauration de milieux aquatiques et humides
  • Caractérisation de milieux humides
  • Plantation de bandes riveraines
  • Relevé sanitaire pour 6 municipalités (application règlementaire du Q-2, r.22)
  • Élaboration et implantation de panneaux d’interprétation
  • Journée d’information sur les lacs (16 septembre 2016)
  • Journée d’information sur l’eau (23 mars 2016)
  • Forum régional sur l’eau en Chaudière-Appalaches (10 décembre 2015)
  • Aménagement d’une prairie humide au sud du lac Saint-Pierre (18 novembre 2015)
  • Balade en kayaks sur la rivière Nicolet Sud-Ouest à partir de Kingsey Falls (26 septembre 2015)
  • Plantation dans une coulée agricole de Baie-du-Febvre (21 au 25 septembre 2015)
  • Balade en canots-voyageurs et en kayaks avec Nature à l’œil sur la rivière Nicolet (29 août 2015)
  • Plantation d’arbustes au Parc André-Fortin de Victoriaville avec PAJE (10 juin 2015)
  • Consultant pour la Comédie musicale La rivière en toi de l’École secondaire Le Boisé (8 et 9 juin 2015)
  • Conception et installations de nouveaux panneaux au Parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville (14 mai 2015)
  • Protection du fouille-roche gris
  • Inventaire des fosses septiques individuelles dans la municipalité de Ham-Nord
  • Végétalisation d’un talus bordant un milieu humide situé sur le route 132 (Nicolet)
  • Jumelage France-Ontario-Québec (9 au 13 mars 2015 en France; 24 au 26 juin 2015 en Ontario)
  • Amélioration de la biodiversité dans les coulées agricoles du sud du lac Saint-Pierre – 24 février 2015
  • Jumelage France-Ontario-Québec (13 au 16 octobre 2014 au Québec)
  • Présentation lors de la Balade sur la rivière Nicolet – 23 août 2014
  • Kiosque sur la gestion des eaux de pluie en milieu urbain au Grand Pique-nique vert de Victoriaville – 6 juillet 2014
  • Kiosque au Festival de la truite de Victoriaville – 7 juin 2014
  • Atelier sur les jardins de pluie à la Foire horticole de Sainte-Clotilde-de-Horton – 24 mai 2014
  • Journée d’information sur l’eau – 26 mars 2014
  • 10e anniversaire de COPERNIC – 31 août 2013
  • Documentaire La rivière Nicolet : Sa nature racontée
  • Adaptation aux changements climatiques : pour une gestion optimale des berges
  • Présentation au 81e Congrès de l’Association française pour le savoir (ACFAS) à l’Université Laval – 7 mai 2013
  • Activités avec une classe de l’école primaire Amédée-Boisvert à Saint-Albert pour la Journée mondiale de l’eau – 23 janvier 2013 et 28 mars 2013
  • Station météorologique au Collège Coopératif l’Horizon de Ham-Nord – 11 avril 2013
  • Présentation donnée au Cégep de Victoriaville : La santé des cours d’eau du bassin versant de la rivière Nicolet
  • Kiosque au Festival de la Truite de Notre-Dame-de-Ham
  • Inventaire piscicole du ruisseau Guertin par pêche électrique avec la collaboration du Comité de bassin de la rivière Etchemin
  • Distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie avec les MRC d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska
  • Ateliers à la Zone Verte du Mondial des Cultures de Drummondville
  • Inventaire de l’herpétofaune (amphibiens et reptiles) à l’étang Burbank avec une classe de l’école secondaire du Tournesol dans le cadre de l’Opération PAJE
  • Distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie avec les MRC d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska – 10 et 21 juillet 2012, 16 août 2012
  • Plantation de 225 arbres à La Visitation-de-Yamaska avec le Carrefour Scouts-Aîné(e)s du Centre-du-Québec – 26 mai 2012
  • Kiosque aux Plaisirs verts et Vide-Grenier de Nicolet – 19 mai 2012
  • Appui à Saint-Léonard-d’Aston pour l’étude des sous-bassins versants Chauvette, Houle et Douglas – printemps 2012
  • Inventaire faunique et floristique en collaboration avec l’Agence forestière des Bois-Francs pour la détermination d’indices de qualité de l’habitat (IQH) – printemps 2012
  • Présentation donnée lors de l’événement Regard sur l’oie blanche à Baie-du-Febvre – 14 avril 2012
  • Journée mondiale de l’eau – 22 mars 2012
  • 3e édition de la Journée d’information technique – 21 mars 2012
  • Forum mondial de l’eau à Marseille – 12 au 17 mars 2012
  • Journée INPACQ Bassins versants – 22 février 2012
  • Mesures d’indices écologiques de la rivière Nicolet, secteur Chesterville – été 2011
  • Diagnostic piscicole de la rivière Nicolet, secteur Chesterville – été 2011
  • Présentation donnée à BPR à Bécancour – 16 juin 2011
  • Intégration des données spatiales et temporelles pour une gestion optimale des berges dans un contexte de changements environnementaux – mai 2011
  • Présentation donnée à l’ACFAS à Sherbrooke – 9 mai 2011
  • Présentation donnée à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le cours ENP1002 – 5 avril 2011
  • 2e édition de la Journée d’information technique – 15 mars 2011
  • Journée mondiale de l’eau – 22 mars 2011
  • Relevé des populations piscicoles des rivières des Pins, des Généreux et du Carmel – novembre 2010
  • Plantation de bande riveraine à Saint-Norbert d’Arthabaska avec le Cégep de Victoriaville – octobre 2010
  • Plantation de bande riveraine lors des Plaisirs Verts de la ville de Nicolet – 24 mai 2011

Le plan d’action 2009-2010 de COPERNIC vient d’être lancé. Voici quelques actions envisagées pour la prochaine année :

  • Coordonner les suites du projet MÉANDRES pour la rivière Saint-Zéphirin

  • Contribuer à l’élaboration de PDE spécifiques dans certains sous bassins versants du bassin versant

  • Mettre en œuvre le plan cyanobactéries 2009-2010

  • Intégrer les données du bassin versant de Baie-du-Febvre dans le PDE

  • Entreprendre la deuxième phase du PDE, qui consiste à déterminer les enjeux et orientations

Le 12 juin, près d’une quarantaine d’élèves de Saint-Albert se sont rendus à l’étang de la Pointe Ronde afin de participer à une journée Pêche en herbe, organisée conjointement par COPERNIC et le Club agro-environnemental des Bois-Francs. En plus de s’initier à la pêche, les enfants ont acquis quelques notions sur le rôle d’un bande riveraine, la biologie du poisson et l’écologie. Ils ont été sensibilisés à la protection des espèces et aux conséquences de l’activité humaine sur la qualité de l’eau. Les activités de la journée ont été rendues possibles grâce à la Fondation de la faune du Québec, la municipalité de Saint-Albert, la quincaillerie Ducharme et Canadian Tire.

COPERNIC a reçu une subvention de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire du Centre-du-Québec (CRRNT) afin d’élaborer un plan régional de conservation des milieux humides. En établissant une vision globale et territoriale des enjeux de conservation des écosystèmes d’intérêt, les gestionnaires du territoire trouveront des pistes de solutions aux conflits d’usages que l’on observe près des milieux humides. Dans le cadre de ce projet, COPERNIC désire faire valider la cartographie effectuée par la direction régionale du MAPAQ grâce un échantillonnage sur le terrain et y ajouter des observations supplémentaires par rapport au milieu environnant, la flore, la faune et l’exploitation de l’eau.

Le 9 juin se tenait la première partie de l’audience publique sur le projet de dragage du lac les Trois Lacs, à Asbestos. Karine Dauphin comptait parmi les huit personnes-ressources du milieu environnemental présentes afin de répondre aux questions de la population. La directrice générale assistera également aux séances de la deuxième partie de l’audience publique qui auront lieu le 7 juillet prochain.


COPERNIC, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, Natur’Eau-Lac et le Club Nord-Sud, a mis en œuvre un projet de renaturalisation des berges dans la municipalité de Victoriaville.

COPERNIC a distribué plus de 12 000 arbres à des riverains par l’intermédiaire des municipalités suivantes :

  • Nicolet

  • Notre-Dame-de-Lourdes

  • Notre-Dame-du-Bon-Conseil

  • Saint-Albert

  • Saint-Camille

  • Saint-Zéphirin

  • Sainte-Clothilde-de-Horton

  • Victoriaville

 

Projet de connaissance des eaux souterraines de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François

 

Le Projet de connaissance des eaux souterraines de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François est financé dans le cadre du troisième appel d’offre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a pour but d’établir la cartographie hydrogéologique pour la zone de gestion intégrée des ressources en eau (ZGIE) de la rivière Nicolet et de la partie basse de la ZGIE de la rivière Saint-François, territoires totalisant une superficie de 4 585 km2. Ce projet est mené par l’Université du Québec à Montréal qui a mis en place une équipe de recherche composée de professeurs, d’agents de recherche, d’étudiants de maîtrise et de stagiaires de premier cycle. L’Université de Sherbrooke est un partenaire académique au projet. Les partenaires régionaux au projet sont les CRÉ Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, ainsi que les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de l’Érable, du Haut Saint-François (par l’intermédiaire de la municipalité de Dudswell), de Nicolet-Yamaska, des Sources et de Val Saint-François, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), la Corporation de protection de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) et l’Agence de géomatique du Centre-du-Québec (AGTCQ). Le projet est réalisé au sein du Groupe de recherche inter-universitaire sur les eaux souterraines (GRIES).

Phase 1 : avril 2012 à mars 2013

Elle a été consacrée à la collecte des données existantes sur la zone d’étude. Différents ministères (MDDEFP, MAPAQ, MRN, Ressources naturelles Canada, Environnement Canada), les municipalités et les MRC ont été consultées pour avoir accès à un ensemble de bases de données et de rapports. Une base de données géoréférencée a été développée avec la participation du GRIES. Les données obtenues ont été validées et intégrées à cette base de données, ou sont en voie de l’être. Au total, plus de 30 910 points représentant de l’information géologique, hydrogéologique ou géochimique ont été intégrés à la base de données pour la zone d’étude.

Phase 2 : avril 2013 à mars 2014

Les travaux ont permis de combler les lacunes de la phase 1 par une campagne de terrain intensive.

Analyses physico-chimiques de l’eau souterraine (COPERNIC, 2013)

 

Forage pour atteindre la nappe d’eau souterraine (COPERNIC, 2013)

 

 

 

 

 

 

 


Phase 3
 : Jusqu’au 31 mars 2015

Elle consiste à l’analyse et la synthèse des résultats ainsi que le transfert des connaissances aux gestionnaires de la ressource.

Forum sur les eaux souterraines, 8 décembre 2014 (COPERNIC, 2014)

Vous avez un projet?

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Nous garantissons une réponse dans les 24 heures ouvrables.

  • Téléphone: (819)353-2121
  • Adresse: 1000 rue Champoux, Saint-Albert (Qc) J0A 1E0
  • Ouverture: Lundi – Vendredi 8h à 16h

Envoyer un message