Plan directeur de l'eau
PLAN DIRECTEUR DE L’EAU – INTRODUCTION
Le premier mandat d’un comité de bassin versant est d’élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) et de l’appliquer. Le PDE permet d’identifier et de hiérarchiser l’ensemble des interventions à réaliser à l’égard de l’eau dans un bassin versant.
Le 5 novembre 2015, COPERNIC s’est vu remettre par le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) un certificat d’attestation pour officialiser l’approbation du Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Nicolet.
En raison de l’importance du territoire du bassin versant de la rivière Nicolet (3 650 km2), la mise en œuvre des actions inscrites dans le PDE est concentrée et planifiée à l’échelle de ces sous-bassins versants prioritaires. Une table de concertation est alors créée pour chacun d’eux et fait l’objet d’une concertation très poussée de la part des acteurs locaux. Les actions du PDE sont ainsi priorisées en fonction des initiatives locales.
À l’échelle d’un sous-bassin versant, la mise en œuvre des actions se concrétise par la concertation de l’ensemble des usagers, représentant les secteurs : forestier, agricole, industriel, communautaires, élus. Ces derniers sont réunis autour d’une table, appelée table de concertation. Au besoin, afin de regrouper les responsabilités de chacun des acteurs, des comités sont également créés par secteur : principalement élus, industriel, agricole, forestier, communautaire.
PORTRAIT ET DIAGNOSTIC
La première phase d’un plan directeur de l’eau est composée de deux volets : le portrait et le diagnostic.
Le portrait présente les caractéristiques actuelles du bassin versant, l’état des ressources en matière d’eau, les usages ainsi que les projets de protection, de restauration ou de mise en valeur.
Le diagnostic, quant à lui, énonce les problèmes observés et leurs conséquences sur les différents acteurs. Il établit des relations entre les causes et les effets pour déterminer les solutions à appliquer. Le diagnostic se divise en trois thématiques :
- la vulnérabilité des milieux humides
- la dynamique des cours d’eau, qui comprend l’érosion des berges et aux champs, la sédimentation dans les lacs et les inondations en milieux urbains et agricoles
- la qualité de l’eau, caractérisée par la présence des deux principaux contaminants (coliformes fécaux et pesticides) et d’un surplus en éléments nutritifs (azote, phosphore) menant à l’eutrophisation des milieux aquatiques
ENJEUX ET PLAN D’ACTION
Les enjeux, orientations, objectifs et le plan d’action du bassin versant de la rivière Nicolet ont été élaborés dans le cadre de deux consultations publiques par l’ensemble des acteurs du bassin versant. Étaient représentés les municipalités, les MRC, les secteurs agricole, forestier, faunique, ainsi que les groupes environnementaux et les citoyens.
Plan d’action du PDE de COPERNIC
Un bassin versant est un territoire délimité par l’écoulement naturel de l’eau. Il comprend l’eau de surface et souterraine qui y coule en permanence. L’eau de pluie, comme celle des rivières, s’écoule du haut des monts vers le creux des vallées, soit de l’amont vers l’aval. C’est en reliant les points hauts des monts que le territoire d’un bassin versant est tracé. Ces limites se nomment « lignes de partage des eaux ». L’eau se dirige vers l’embouchure du bassin et emporte sur son passage les sédiments (particules du sol) et les matières dissoutes.
Dans le bassin versant de la rivière Nicolet, l’embouchure se trouve à la hauteur de la ville de Nicolet où l’eau se jette dans le fleuve Saint-Laurent.
Une approche rassembleuse
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) agit à l’intérieur des limites naturelles d’un territoire, soit le bassin versant, et non pas sur les seules limites administratives. Elle inclut tous les usages de l’eau, les besoins des écosystèmes (sol, végétaux, faune, etc.) ainsi que les enjeux sociaux et économiques associés à l’eau. Ce type de gestion représente une approche de l’eau plus efficace puisqu’elle assure une mobilisation locale et régionale de tous les acteurs de l’eau.
Cycle de gestion de l’eau par bassin versant
Source : MDDELCC
Il s’agit d’une approche visant la concertation et les échanges entre les différents acteurs du milieu (citoyens, élus, usagers de l’eau) afin qu’ils participent ensemble à la protection et à la mise en valeur de l’eau de leur territoire. L’avantage d’une telle approche est que les intérêts de tous sont pris en considération tout en préservant la santé des écosystèmes aquatiques.
Les 5 problématiques prioritaires du bassin versant de la rivière Nicolet
Les administrateurs de COPERNIC (les décideurs) ont fait appel à des citoyens et autres personnes engagées directement ou indirectement dans la gestion de l’eau (les autres participants) pour les aider à prendre une décision éclairée sur la détermination des problématiques. La méthode utilisée a été celle de « consultation par consensus informé » et a permis de prioriser les problématiques et les actions à l’échelle du bassin versant. Cliquez sur chaque titre pour en connaître davantage sur le processus de concertation, ainsi que sur les causes et conséquences soulevées pour chaque problématique priorisé.
- Menaces et atteintes à la qualité de l’eau pour les usages humains et la biodiversité
Libellé dans le PDE : Les problématiques liées à la qualité de l’eau - Changements de la dynamique de l’écoulement de l’eau partout sur le territoire
Libellé dans le PDE : Les problématiques liées à la dynamique fluviale) - Perte et dégradation des milieux naturels (humides et hydriques) et des services écologiques associésLibellé dans le PDE : Les problématiques liées aux écosystèmes – section milieux humides
9 objectifs de conservation pour les milieux humides et hydriques des bassins versants de la zone Nicolet
Ces objectifs ont été déterminés par la Table de concertation de COPERNIC en 2021 et ont été mis à jour en 2022 pour une meilleure compréhension et faciliter le suivi des résultats. Cliquez ici pour voir le découpage des zones d’intervention en lien avec les OCMHH du bassin versant de la rivière Nicolet. Ces secteurs sont mentionnés dans les objectifs :
- D’ici 2033, avoir protégé 20 km2 de milieux humides riverains de la ZGIE Nicolet, prioritairement les secteurs Nicolet Amont, Trois-Lacs et Bulstrode.
- D’ici 2033, avoir pris en compte (conservation) 100% des milieux humides forestiers de la ZGIE Nicolet, prioritairement les secteurs Nicolet Sud-Ouest centre, Nicolet Amont et Bulstrode.
- D’ici 2033, avoir protégé 10 km2 des milieux humides ayant une valeur écologique élevée de la ZGIE Nicolet, prioritairement dans le secteur Nicolet Sud-Ouest Centre.
- D’ici 2033, avoir mis en valeur 5 km2 des milieux humides de la ZGIE Nicolet à proximité des périmètres urbains et des secteurs récréotouristiques.
- D’ici 2033, avoir végétalisé 350 km en rive de la ZGIE Nicolet, prioritairement pour assurer un approvisionnement durable en eau potable des prélèvements d’eau de surface présentement en place.
- D’ici 2025, avoir informé 100% des citoyens et citoyennes de la ZGIE Nicolet, prioritairement sur le thème de l’importance de diminuer leur consommation d’eau potable en milieu urbain.
- D’ici 2033, avoir adopté sur 54 000 ha de cultures annuelles des pratiques durables à l’échelle de la ZGIE Nicolet, prioritairement dans les secteurs du lac Saint-Pierre, Nicolet Centre et Nicolet Sud-Ouest Aval.
- D’ici 2026, avoir acquis des connaissances sur la qualité de l’eau dans le secteur Nicolet amont.
- D’ici 2033, avoir restauré 4 lacs envahis par le myriophylle à épis de la ZGIE Nicolet : Trois Lacs, Nicolet, Réservoir Beaudet, Denison.
Contactez-nous!
Nous garantissons une réponse dans les 24 heures ouvrables.