Sous-bassins prioritaires
Le diagnostic du bassin versant de la rivière Nicolet (Dauphin, 2009) fait référence à neuf sous-bassins versants identifiés comme étant prioritaires, du fait de nombreuses problématiques répertoriées.
Sous-bassin : Trois-Lacs
Suite au projet de restauration des Trois Lacs, COPERNIC s’est engagée dans la réalisation d’un Plan directeur de sous bassin versant (PDBV) pour le lac des Trois Lacs en collaboration avec la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois Lacs.
Un plan d’action est lancé depuis juin 2010 et des ententes de bassin ont été signées afin de concrétiser certaines des actions prévues au plan d’action. La concertation se poursuit. En effet, la Table de concertation se rencontre annuellement pour assurer le suivi des actions et le démarrage de nouvelles actions. Lisez la suite pour connaître les actions dans le bassin versant des Trois Lacs et leur degré de réalisation.
Sous-bassin : Rivière des Rosiers
L’objectif du projet est ainsi de corriger ces problématiques et de répondre aux enjeux identifiés dans le plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Nicolet : la gestion qualitative et quantitative des ressources en eau, la prévention et la gestion des risques de crues et d’inondations, la gestion et la protection des écosystèmes aquatiques et riverains pour préserver la biodiversité, la promotion et développement d’une gestion intégrée de l’eau, et la redécouverte et réappropriation des principaux cours d’eau et étendues d’eau du bassin versant par les citoyens. Il sera ainsi possible de (1) limiter l’apport de sédiments et le phosphore associé, (2) diminuer les débits de pointe, et (3) redonner une dynamique au cours d’eau pour restaurer les habitats aquatiques pour améliorer la diversité faunique et floristiques.
Puisque le bassin versant de la rivière Des Rosiers est situé dans le secteur d’activité du Groupe Conseils Agro Bois-Francs, un partenariat entre COPERNIC et le Club a été mis en place pour ce projet. Le Club aura comme mandat de rencontrer les agriculteurs du bassin pour les aider à améliorer leurs pratiques culturales et en aménageant au besoin des infrastructures hydro-agricoles ainsi que des bandes riveraines dans les secteurs problématiques.
Portrait :
- Superficie du bassin versant : 140 Km²
- Longueur totale de la rivière des Rosiers : 35 Km
- Longueur de la rivière rectifiée et reprofilée en aval : 16 Km (45% du linéaire total de la rivière)
- Milieu agricole : 59%
- Milieux boisés : 35%
- Milieux humides moins de 3%
- Six municipalités : Tingwick, Sainte-Élisabeth-de-Warwick, Kingsey Falls, Warwick, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Albert
- Cours d’eau ayant subi des dégâts lors des pluies diluviennes des 3 et 4 août 2003
- Nombre de producteurs agricoles concernés : 108 (Données du MAPAQ, mai 2012).
Plan directeur de l’eau bassin de la rivière des Rosiers
Coordonnatrice agricole du bassin versant de la rivière Des Rosiers : Stéphanie Duranceau
Téléphone : 819-795-3998
Courriel : [email protected]
Partenaires :
Sainte-Élizabeth de Warwick
Saint-Albert
Sous-bassin : Sud du Lac Saint-Pierre
Le portrait et le diagnostic de la zone des bassins orphelins du sud du lac Saint-Pierre sont maintenant disponibles. Vous y trouverez les connaissances actuelles du secteur et les problématiques rencontrées liées aux cours d’eau. Une table de concertation est maintenant en formation afin de concerter les intervenants et d’élaborer un plan d’action pour résoudre les problématiques.
Portrait diagnostique de la zone du bassin versant du Lac St-Pierre.
Présentation du portrait et diagnostic du bassin versant de Baie-du-Febvre
Plan d’action de la zone du bassin versant de sud du Lac St-Pierre
Sous-bassin : rivière Bulstrode
Face à la problématique de remplissage de son réservoir d’eau potable, la ville de Victoriaville s’est tournée vers COPERNIC pour établir un portrait du bassin versant en amont du réservoir Beaudet. En effet, ce réservoir constitue un bassin de sédimentation naturel et se remplit de sédiments à un rythme annuel d’environ 16 000 m³.
Il convient de réunir et d’approfondir les connaissances sur ce bassin versant afin de connaître les vraies sources de l’érosion et de la sédimentation dans le réservoir.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la ville de Victoriaville, les municipalités et les MRC du bassin versant.
Portrait final de l’environnement du réservoir Beaudet et de son bassin versant
Événement « En marche vers un projet commun et partagé dans le bassin versant de la rivière Bulstrode » – mars 2017
Partenaires :
Contactez-nous!
Nous garantissons une réponse dans les 24 heures ouvrables.